top of page

Le Square du Petit Sablon : Un havre de paix au coeur de Bruxelles

Le Square du Petit-Sablon est un lieu enchanteur situé sur la rue de la Régence, une artère historique qui a été percée en 1827, reliant la Place Royale jusqu'à l'Église N.D. des Victoires, puis prolongée en 1872 jusqu'au majestueux Palais de Justice. Le Square est voisin du Conservatoire Royal de Musique, érigé en 1876 à l'emplacement de l'ancien hôtel de Tours et Taxis, ainsi que des prestigieux Palais et Parc d'Egmont.

​

Autrefois un cimetière dépendant de l'hôpital Saint-Jean de 1289 à 1706, la place fut transformée en un jardin pittoresque dans les années 1880 par le bourgmestre de Bruxelles, Charles Buls, qui souhaitait embellir le quartier. Le célèbre architecte paysagiste Henri Beyaert en a dessiné les plans. Le Square est symétrique et regorge de symboles, même dans sa décoration végétale : les neuf massifs de buis taillé qui ornent les pelouses symbolisent les neuf provinces belges de l'époque.

 

Mais ce sont surtout les monuments et les sculptures qui rendent le Square extrêmement intéressant. Les 48 statuettes en bronze représentant les corporations professionnelles surmontant les colonnes gothiques de la clôture en fer forgé sont remarquables. Chacune d'elles a été minutieusement travaillée par les meilleurs sculpteurs belges du XIXe siècle. Plus loin, derrière un bassin circulaire, se dresse un important ensemble sculptural constitué d'un monument et de dix grandes statues.

 

Le monument représente les Comtes d'Egmont et de Hornes, qui furent exécutés le 5 juin 1568 sur la Grand'Place de Bruxelles pour leur farouche résistance à la tyrannie espagnole. Œuvre de Ch. A Fraikin en 1864, il avait été érigé à l'emplacement même de leur exécution. Le monument a été déplacé au Petit Sablon en 1879. Il représente les deux hommes marchant vers leur supplice, le Comte d'Egmont arborant une allure énergique et son chapeau sur la tête, tandis que le Comte de Hornes tient sa toque dans une main et pose l'autre sur l'épaule de son ami. Le socle du monument est orné de deux lansquenets et des armoiries de deux seigneurs, ainsi que d'une inscription commémorant leur sacrifice. Les dix statues de belle taille qui l'entourent sont disposées en hémicycle, chacune logée dans une niche de lierre grimpant. Elles représentent des personnalités importantes ayant marqué le XVIe siècle dans les contrées belges.

​

Lors de l'inauguration du Square en 1890, le bourgmestre Charles Buls a rendu hommage à l'œuvre de libération intellectuelle, religieuse et politique réalisée par les hommes représentés en un cercle d'honneur par les statues entourant les héros que sont les comtes d'Egmont et de Hornes. Les statues ont été restaurées en 1997

bottom of page