SABLON22.jpg

Crédit photo : Eric Weytens

LE SABLON,

un village vert au centre de la ville !

Le « Sablon » est certainement un des quartiers historiques les plus attrayants du centre de Bruxelles, renommé pour son grand nombre de galeries d’antiquités et d’art exotique, son marché d’antiquités en plein air les week-ends,  ses luxueux bijoutiers, sa panoplie de restaurants renommés, ses brasseries branchés , ses petits bars cosy, son petit marché gourmet du jeudi soir, ainsi que sa foule de (maîtres) chocolatiers.

 

Le nom de la place évoque l’ancien marais sablonneux sur laquelle fut aménagée au XIVe siècle une magnifique église gothique, « Notre-Dame du Sablon » couramment appelée «église du Sablon». Elle se situe entre les deux places du Sablon (Petit & Grand Sablon) séparées par la Rue de la Régence où se situent le Musée d’Art Ancien, le Conservatoire Royal de Musique et la Grande Synagogue. L’église contient de nombreux trésors d’art et en particulier deux chapelles monumentales dues aux Princes de Tour et Taxis. Elle est célèbre pour ses vitraux. Paul Claudel, ambassadeur à Bruxelles, y priait tous les jours.


Vers le haut se situe le jardin du « Petit Sablon » entouré d’une clôture en fer forgé décorée par 48 statuettes représentant les métiers au Moyen Age. Au centre, au-dessus d’une fontaine mélodieuse, la statue des comtes d’Egmont et de Hornes, tous deux décapités au 16e siècle.


Vers le bas la place du « Grand Sablon », plantée d’arbres et entourée d’antiquaires, de chocolatiers, de restaurants célèbres et des brasseries à la mode. Les terrasses tendent leurs bras aux touristes qui y admirent la fontaine monumentale offerte par Lord Thomas Bruce, exilé à Bruxelles, et l’église. On se croirait sur une place de village où le tout-Bruxelles aime à se promener.

Sources Texte : EXPATS IN BRUSSELS & GEO.FR
 

photo-2.png

LE SABLON, 

 un Quartier Histoirque de la Capitale !

Au XVIIe siècle, c'était le quartier des aristocrates, dont certains palais et hôtels particuliers subsistent toujours, il est devenu, depuis la deuxième moitié du XXe siècle celui des antiquaires, des marchands d'art et des galeristes.

16eme.jpg

16EME SIECLE

1875.jpg

1875

1896.jpg

1896

1905-1.jpg

1905

1915.jpg

1910

1875-.jpg

1875

1890.jpg

1890

1903.jpg

1903

1905.jpg

1905

1930.jpg

1919

Sources des Photos :  REFLEX CITY

pub.jpg
sa.jpeg

Que recherchez vous ?

chocolat.png
banner.png
art.png
banqueee.png
bar.png
bienetre.png
bijoux.png
restaurant.png

Elégance

Santé

shoping.png
hotel.png
artdevivre.png

Promotions

15803.png
blog.png

On ne choisit jamais réellement le cours de sa vie, il y a toujours de beaux événements qui la modifie.

marché_gourmet.png
antique.png
attractions.png
evenemtns.png

Toute oeuvre d'art est l'enfant de son temps, et bien souvent, la mère de nos sentiments !

Sans titre-1.jpg
antiquaires.png
salles de ventes.png
livres.png
meubles.png