Le quartier du Sablon, véritable joyau au cœur de Capitale
Le Sablon est un quartier prestigieux et charmant situé au cœur de Bruxelles, en Belgique. Composé du square du Petit Sablon, de l'église Notre-Dame du Sablon, de la place du Grand Sablon ainsi que d’une vingtaine de rues adjacentes, le Sablon est un joyau architectural et historique qui mérite d'être découvert.
Le nom de la place évoque l'ancien marais sablonneux sur lequel fut érigée au XIVe siècle la magnifique église gothique Notre-Dame du Sablon, également connue sous le nom d'église du Sablon. Cet édifice religieux est une merveille architecturale à découvrir absolument. Elle est considérée comme l'un des plus beaux édifices religieux du pays. Son intérieur richement décoré avec des fresques et des vitraux colorés à couper le souffle.
Le square Petit Sablon, situé à l'extrémité sud-est du quartier, est un petit parc orné d'une clôture en fer forgé décorée de 48 statuettes représentant les métiers au Moyen Âge. Ce square verdoyant offre un havre de paix et de tranquillité en plein cœur de la ville. La fontaine mélodieuse et la statue des comtes d'Egmont et de Hornes, décapités au XVIe siècle, ajoutent une touche de mystère à ce lieu enchanteur.
La place du Grand Sablon est la pièce maîtresse du quartier, plantée d'arbres majestueux et bordée de bâtiments historiques en pierre de taille. La fontaine de Minerve offerte par Lord Thomas Bruce, exilé à Bruxelles, et l'église Notre-Dame du Sablon achèvent de donner à cette place une atmosphère unique.
Mais le Sablon ne s'arrête pas là : entre la place du Grand Sablon et le square du Petit Sablon se dresse la rue de la Régence, reliant le Place Poelart à la Place Royal, et où se trouvent, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Conservatoire Royal de Musique et la Grande Synagogue. En contrebas du quartier se trouvent la Tour Anneessens et la Place de la Chapelle avec l'église Notre-Dame de la Chapelle. Cette concentration de patrimoine historique et culturel fait du Sablon l'un des quartiers les plus prisés de Bruxelles.