leonidas-banner.jpg

​​A PROPOS 

Leonidas, les pralines belges de renommée internationale depuis 1913.

Leonidas, un prénom grec pour une firme belge. En effet, le jeune Léonidas Kestekides, pâtissier installé aux USA depuis le début du siècle dernier, prend part, en tant que membre de la délégation grecque des USA, à l'exposition universelle de Bruxelles en 1910 et à l'exposition internationale de Gand en 1913. Il reçoit respectivement la médaille de bronze et la médaille d'or pour ses confiseries au chocolat et ses gâteaux. Ajoutez à cette reconnaissance professionnelle un coup de foudre pour une ravissante bruxelloise et Léonidas s'installe définitivement en Belgique. Il ouvre des Tea-Rooms à Bruxelles, Gand et Blankenberge.

En 1935, son neveu Basile Kestekides reprend le flambeau et associe à son art l'effigie du roi de Sparte, Léonidas, en l'honneur de son oncle. Dans son laboratoire du Marché Aux Grains, il créé toutes sortes de pralines nouvelles en conservant la devise "Fraîcheur - Choix - Qualité". Ce maître-confiseur qui se tient devant la fenêtre ouverte de son magasin du Boulevard Anspach, vend ses pralines exposées à front de rue.  Ce concept révolutionnaire de fenêtre "guillotine" connaît un succès immédiat. Les pralines Leonidas jouissent depuis d'une réputation qui ne cessera de croître. Le rêve du fondateur, perpétué par ses successeurs, est de rendre les pralines belges accessibles à tous sans déroger aux exigences d'un produit de très haute gamme. Le manon Leonidas est une parfaite illustration de cette volonté de démocratisation : l'idée novatrice de remplacer le sucre fondant de l'enrobage traditionnel, et la noix du manon par du chocolat blanc et une noisette grillée, s'avère plus qu'ingénieuse pour diminuer le temps de fabrication. Le manon Leonidas au chocolat blanc et à la noisette grillée devient le fer de lance de la firme.

 

En 1970, Leonidas devient une société anonyme. Le petit laboratoire de pralines a fait du chemin : l'entreprise familiale affine et créé ses recettes pour une clientèle devenue internationale. L'expansion de Leonidas est harmonieuse car la firme est vigilante et garantit la fraîcheur des produits vendus aux consommateurs. Leonidas ouvre, en 1983 et 1993, deux nouvelles usines pour satisfaire la demande d'une clientèle toujours plus nombreuse. En 2000, Leonidas rachète l'usine Deva en Slovaquie.

 

Aujourd'hui, les gourmands et les gourmets dégustent les pralines belges Leonidas sur les cinq continents. Les produits Leonidas sont présents dans 2000 points de vente et notamment de Paris à Rome, de Sydney à Tokyo, de Bruxelles à New York...

Official Website 

SOCIAL

FB.png
instagram.png

QUELQUES PRODUITS

BOUTIQUE(S)

LEONIDAS BRUXELLES SABLON
• 41, Place du Grand Sablon  1000 Bruxelles

 

Lun - Sam : 10h00 - 19h00
Dim : 10h00 - 18h00

Terrasse : non

 

Informations Pratiques :

Téléphone • no Email • Google Map

pub.jpg
Sans titre-1.jpg